Le pont qui enjambe la Ria d’Etel et qui relie le Pays d’Auray au Pays de Lorient, est l’unique passage permanent entre les deux rives. Il évite ainsi un long contournement vers Landévant. Ce pont a connu une histoire très mouvementée. Il fut d’abord à péage en 1851 (5 centimes pour une personne à pied, 10 pour un cavalier, 20 pour une charrette de campagne…). Ensuite, il fut détruit trois fois, en 1894 et 1906 par un ouragan et en 1944 lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Sa célèbre maison aux volets bleus.
Située dans la Ria d’Étel, l’île de Saint-Cado est reliée à la terre ferme par un pont digue. La petite maison aux volets bleus posée sur l’îlot rocheux de Nichtarguer, surnommée aussi la maison de l’huître, était autrefois la demeure du gardien des parcs ostréicoles et de sa famille. Aujourd’hui inhabitée, cette maison invite à la rêverie et donne envie d’y séjourner pour les vacances d’été. Quelques peintres ou photographes immortalisent le paysage et l’histoire légendaire de ce petit coin de terre, devenu un des clichés les plus célèbres de Bretagne
A deux pas de la Ria d’Étel au cœur d’Erdeven. A 5 km d’Anavel laissez-vous impressionner par le site mégalithique de Kerzerho et ses géants de pierre, accessibles gratuitement toute l’année. Malgré les décennies de recherche, l’origine et l’explication de ces alignements restent mystérieux… Mais des hypothèses existent…
A la fin des années 1850, l’estuaire de la Ria est de plus en plus utilisé du fait du développement de la pêche à la sardine et la barre est un obstacle compliqué. Un premier feu est installé en août 1859. En 1867 un mât (mât Fenoux ou mât-pilote) adossé à une cabane en pierre permet d’implanter en hauteur une grande flèche indiquant l’endroit de la passe. La maison sémaphore, mise en service en 1961, est maintenant le dernier sémaphore civil de France. Sa gardienne actuelle se nomme ‘guetteur de la flotte’ et a repris l’activité de sa propre mère ! Elle continue à guider de jour l’entrée et la sortie des navires.
Le cimetière de bateaux du Magouër à Plouhinec est situé face au port d’Étel et facilement accessible grâce au passeur qui vous emmène sur l’autre rive. Quelques coques de vieux thoniers, derniers dundees d’une époque révolue, gisent sur leur flanc. Malgré l’outrage du temps et de l’océan, les étraves parlent d’une époque prospère et évoquent aussi le savoir-faire des charpentiers marins bretons.
La ville, préfecture du Morbihan, est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan. La vieille ville à colombages est enfermée dans ses remparts et fut aménagée en zone piétonne.
Début juillet, la semaine du Golfe voit défiler la parade des vieux gréments, des 3 mâts hauturiers aux frêles embarcations locales
Mi Aout le Festival d’Arvor reste un temps fort de la culture bretonne avec les concerts de Bagadou et ses Fest Noz.
Toute l’année Vannes est un joli point de départ pour une excursion du Golfe. Chemin faisant, vous pourriez aussi vous arrêter à Auray, voir sa cathédrale, sa vieille ville et son fameux port St Goustan.
Explorez la beauté naturelle de la région avec nos activités de plein air.
Plongez dans l’âme de la Bretagne avec nos visites guidées et nos activités immersives.
Profitez de nos chambres élégamment décorées et équipées de tout le confort moderne.
Profitez de nos chambres élégamment décorées et équipées de tout le confort moderne.
Profitez de nos chambres élégamment décorées et équipées de tout le confort moderne.